Visites de l’élevage

Visites de l’élevage

 

Une grande partie de nos adoptants souhaite venir visiter notre élevage avant de prendre une décision d’adoption, et nous le comprenons tout à fait. Cette visite est l’occasion pour les « novices » de voir des furets adultes et jeunes en vrai, de les manipuler et de voir si cela correspond à leurs attentes. Nous répondons à ce moment à toutes vos questions sur l’entretien du furet, son éducation etc … D’autre part, cela vous permet de voir les différentes variétés de furets en vrai, car parfois les photos ne suffisent pas à vous aiguiller dans votre choix.

Cette visite est aussi pour vous l’occasion de voir dans quelles conditions nos furets adultes vivent, et dans quelles conditions sont élevés les furetons. Nous vous laisserons manipuler tous les furets, car ils sont tous éduqués et gentils : les seuls furets non manipulables seront ceux en saillie (laissons les entre amoureux !) ou les mamans avec de jeunes furetons, et ce par respect pour eux ! Si vous visitez d’autres élevages, vous aurez malheureusement l’occasion de voir qu’une partie (non négligeable) des éleveurs ne manipule pas aisément chacun de ses furets : beaucoup utilisent des gants et n’oseront pas vous faire manipuler les furets de peur que vous vous fassiez mordre …

A nos yeux, pour avoir des furetons « bien dans leurs pattes », il faut des adultes avec un bon tempérament …

Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de manipuler les furetons de plus de 7 semaines. Les autres seront visibles, nous ne cachons rien de nos installations, mais non manipulables par vous pour ne pas stresser les mamans et pour des raisons hygiéniques (les furetons étant forcément plus fragiles lorsqu’ils sont très jeunes !).

Les visites ne sont ouvertes que lorsque vous avons des furetons à proposer à l’adoption, donc jusqu’à septembre/octobre en général. Pourquoi ? Parce qu’ensuite l’hivers arrive, le froid s’installe, et les furets passent généralement beaucoup de temps bien au chaud dans leurs abris. Les visites ne sont pas agréables ni pour vous (dans le froid, souvent un peu la boue, parfois sous la pluie …), ni pour les furets qui n’apprécient pas vraiment d’être extirpés de leur maisonette où ils sont bien au chaud pour venir grelotter dans vos bras ! Bref, autant que les visites se fassent dans un contexte détendu et agréable !

D’autre part, l’hivers est aussi le moment où nous réalisons des protocoles de désinfection, vide sanitaire etc. Parfois le jardin se transforme un peu en chantier, le temps que nous réalisions le « grand nettoyage ». Nous en profitons aussi pour améliorer nos installations et réaliser des travaux. Il n’est donc souvent pas pratique pour nous de vous recevoir dans ces conditions.

Au printemps, la majorité de nos femelles sont en saillies ou en gestation, et nous ne souhaitons pas les faire manipuler à ce moment là. Les visites auraient donc peu d’intérêt, car cela ne vous permettraient pas de voir la majorité de nos furets.

 

Visites sur rendez vous !

Durant la période de juin à septembre/octobre, nous vous accueillerons avec plaisir. Les visites se font toujours SUR RENDEZ VOUS, c’est pour cela que notre adresse exacte n’est pas indiquée sur le site. Pourquoi ? Parce que notre élevage est situé chez nous (c’est à dire là où nous habitons), et nous avons une vie de famille à concilier avec les visites. Parfois nous sommes absents (il nous arrive de remplir notre frigo par exemple 🙂 ), parfois nous sommes en famille, nous avons rendez vous quelque part, et parfois nous recevons déjà un autre client !

Pour cette raison, nous prenons rendez vous avec vous, afin d’être sûrs de pouvoir vous consacrer le temps nécéssaire à la visite. Nous bloquons généralement certains moments de la journée pour cela où nous recevons plusieurs rendez vous à la suite. Pour cette raison, il est important pour nous que vous soyez ponctuels (nous vous envoyons un plan d’accès le plus précis possible pour vous aider à cela) ou que vous nous avertissiez le plus tôt possible de tout retard car nous vous dirons si nous devons reporter le rendez vous ou non ! Les visiteurs pensent souvent que les horaires de rendez vous donnés sont approximatifs (nous entendons souvent au téléphone « d’accord nous serons là aux alentours de 16h ») mais ce n’est pas le cas, sinon il nous est impossible d’enchaîner plusieurs rendez vous (si la personne de 16h arrive à 16h20 et celle de 16h40 arrive à 16h30, je vous laisse imaginer le bazard 🙂 ).

N’hésitez pas à concocter une petite liste de questions, car parfois sur le moment l’émotion est telle que vous en oubliez vos questions !

Les enfants peuvent bien entendu se joindre à nous, quel que soit leur âge. Par contre, il est important qu’ils restent sous votre surveillance durant toute la visite, afin qu’ils ne mettent pas leurs doigts à travers les barreaux des parcs ou des clapiers : les mamans peuvent défendre leurs petits avec ferveur, les jeunes furetons non complètement éduqués peuvent encore mordre etc …

Comments are closed