Notre élevage

Conditions d’élevage de nos furets

Lindt, furette chocolat self

Nos furets sont avant tout des animaux de compagnie : nous mettons tout en oeuvre pour leur assurer le bien-être qu’ils méritent ! Tous nos furets sont dociles et gentils, nous les manipulons tous sans gants et ils sont tous manipulables par des étrangers. Nous connaissons bien chacun de nos furets et nous tenons à garder cette dimension familiale pour leur bien-être et notre plaisir.

Nos furets vivent tous en extérieur :

  • Les femelles sont réparties dans 2 parcs de 4 m² (5 voire 6 femelles par parc). Chaque parc contient deux maisonnettes remplies de paille pour qu’elles puissent se mettre au chaud l’hiver ainsi que de nombreux tunnels pour qu’elles puissent jouer. Ces parc offrent une vue directe sur un grand jardin et nos furets peuvent observer nos autres animaux y jouer toute la journée.

 

  • Essai en 2017/2018 : Nos mâles vivent désormais dans un parc commun séparé des femelles. Le grand espace qu’offre le parc leur permet de cohabiter paisiblement du moment que l’odeur des femelles n’est pas trop forte !

 

Lorsqu’elles sont saillies et lorsqu’elles ont des bébés, elles sont placées dans un grand clapier de 1m de long et 90 cm de large, voire un clapier double de 2m de long et 90 cm de large si cela est possible.  Les clapiers sont tous munis d’abris et de divers jouets que nous changeons régulièrement. Une fois leur portée terminée, elles retournent dans le parc collectif.

Les clapiers de nos furets

 

Nous ne décalons pas nos portées dans l’année et nos furettes ne sont pas soumises à de la lumière artificielle, ce qui nous permet de respecter leur rythme biologique : ceci nous semble particulièrement important pour le respect de nos reproductrices. C’est pourquoi nos femelles tombent généralement en chaleurs vers mars et nos premiers furetons sont adoptables vers juin. En effet, le dérèglement hormonal des furettes peut entraîner des problèmes de santé (maladie surrénalienne notamment) après quelques années.

 

Notre élevage de furets

 

Tous nos furets sont nourris avec une alimentation de très bonne qualité constituée de croquettes premium pour chatons et de viande (cuisses de poulet). Ainsi, les furetons sont habitués aux deux alimentations lorsqu’ils quittent l’élevage ce qui offre aux futurs adoptants la possibilité de choisir leur futur alimentation ou de faire un mélange des deux comme nous. Nos furets sont également régulièrement vermifugés et traités contre les parasites externes.

 

fblacksemi3 IMG_7979

 

Nous vivons avec d’autres animaux (chiens, chats) qui côtoient nos furets ce qui permet aux furetons de s’y habituer et de ne pas en avoir peur une fois arrivés dans leur nouvelle famille. Chaque jour, nous rendons visite à nos furettes et, lorsqu’il y en a, à leurs furetons : c’est l’occasion de les manipuler, de les câliner, de jouer avec eux … La sociabilisation de nos furets est primordiale pour nous.

 

Nous avons fait le souhait de rester un élevage familial et donc de limiter notre nombre de furets afin de mieux les connaître et de mieux nous en occuper. Afin de ne pas fatiguer nos furettes, nous les réformons d’élevage assez jeunes. Malgré le fort attachement que nous éprouvons envers elles, il ne nous est pas possible de toutes les garder et nous sélectionnons alors des familles qui sauront leur offrir une belle retraite !

 

Comments are closed